Syrie : la Ligue Arabe demande à Assad de partir.
Publié le Par Jennifer Declémy
La Ligue Arabe a demandé officiellement à Bachar al-Assad ce matin de quitter le pouvoir pour mettre fin au bain de sang qui agite actuellement la Syrie.
Les pays membres de la Ligue Arabe réunis à Doha pour un sommet insistent pour que Bachar Al-Assad quitte le pouvoir en échange d'une sortie sûre de Syrie pour lui et sa famille, afin de résoudre le conflit qui déchire actuellement le pays depuis plus d'un an.
"Il y a une entente sur une démission rapide du président Bachar Al-Assad pour une sortie sûre" a fait savoir le premier ministre du Qatar, Hamad Ben Jassam Al-Thani. La Ligue Arabe demande également à l'opposition et à l'Armée syrienne libre de former rapidement un Gouvernement de transition en charge de "favoriser une transition pacifique" en Syrie pour "rassembler les forces de l'opposition en Syrie et à l'étranger".
Ces déclarations interviennent alors que la Chine et la Russie continuent d'opposer leur veto au conseil de sécurité de l'ONU contre une intervention en Syrie alors que les massacres prennent de l'ampleur. La Ligue Arabe a également annoncé qu'elle allait demander une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU pour créer "des zones de sécurité et des couloirs humanitaires" en Syrie. Par ailleurs, une aide de 100 millions de dollars va être allouée aux réfugiés syriens.