Carlos Ghosn arrêté pour fraude fiscale et malversations
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Coup de foudre dans le monde de l’automobile : Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan a été arrêté au Japon pour fraude fiscale, entre autres accusations...
Enorme crash dans le monde de l’automobile ! Carlos Ghosn (64 ans), le patron de Renault-Nissan a été arrêté au Japon. Le dirigeant du groupe automobile est soupçonné de dissimulation au fisc japonais, en clair d’avoir déclaré des revenus inférieurs à ce qu’ils étaient réellement ; et cela pendant plusieurs années. Mieux encore, il aurait également utilisé « des biens de l’entreprise à des fins personnelles», a précisé un communiqué de l’entreprise. Enfin, il aurait pu faire des acquisitions personnelles via les filiales de Nissan pour son compte. Pour toutes ces infractions, le PDG de Nissan risque 10 ans de prison au Japon et 150.000 euros (seulement !) d’amende. Ces révélations ont été divulguées après une enquête interne de Nissan.
En 2001, Carlos Ghosn a pris la tête de Nissan (qu’il avait intégré deux ans auparavant) sauvant la firme automobile de la faillite. En 2005, il rejoignait le constructeur français Renault avant récemment d’ajouter Mitshubishi au groupe qu’il dirigeait. L’an dernier, le groupe est devenu numéro un mondial avec 10,6 millions de véhicules vendus. Selon France Info qui a révélé des chiffres publics, le dirigeant Franco-Libano-Brésilien aurait gagné un peu plus de 9 millions d’euros de Nissan et 7 millions de Renault, soit près de 17 millions d’euros. Des sommes qui ont souvent dérangé les salariés de l’entreprise mais également l’opinion publique…
Le conseil d’administration du groupe automobile se réunira jeudi prochain et décidera très probablement de se séparer de son dirigeant. Suite à cette arrestation et à ces révélations, l’action de Renault a chuté de plus de 12% à la Bourse de Paris et le titre de Nissan de 11% en Allemagne.