Athènes est en feu
Publié le Par Jennifer Declémy
100 000 personnes environ sont en train de manifester à Athènes contre le plan d'austérité qui doit être voté à minuit par le Parlement, dans une violence de plus en plus grande. Sur place, on assiste à de véritables scènes de guerillas.
Les syndicats avaient appelé à une mobilisation massive, et le résultat ce soir est effrayant. Pas moins de 100 000 grecs se sont regroupés à Athènes pour protester contre le nouveau plan d'austérité imposé par le FMI et Bruxelles. La mort dans l'âme, le Gouvernement avait accepté le plan qui accepte des mesures comme des coupes de 22% dans les salaires ou la privatisation de plusieurs grandes entreprises, obligé par la menace de la troïka de ne pas verser le plan d'aide de 130 milliards d'euros à la Grèce, ce qui aurait amené ce pays à la banqueroute, et probablement la sortie de l'euro.
Les syndicats avaient appelé au rassemblement devant le Parlement cette nuit, alors que les députés doivent l'adopter à minuit, après plus de 10heures de discussions. Cependant les manifestations sont vite tombés dans la violence, avec une dizaine de bâtiments en feu dans la capitale et de nombreux cocktails molotov balancés un peu partout. 6 000 policiers ont été déployés par le Gouvernement mais les affrontements ont déjà commencé, auxquels ripostent les forces de l'ordre par des gazs lacrymogènes. Selon une source policière, la situation est hors de contrôle.
Les rassemblements anti-austérité se sont multipliés ces deux dernières années en Grèce. Le nouveau plan décidé cette semaine fait grimper la tension d'un cran dans ce pays au bord du gouffre. Certains n'hésitent plus à risquer l'implosion du pays et la survenue d'une guerre civile si la situation ne s'améliore pas.