Prestations sociales : un Français sur deux touche des aides de la CAF
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Près de la moitié des Français perçoit au moins une prestation versée par les caisses d’allocations familiales. D’un montant mensuel moyen de 420 euros par foyer, les aides concernent particulièrement les personnes seules.
Près de 66,9 milliards d’euros de prestations sociales ont été versées en 2013. Au total, ce sont plus de 11,7 millions de foyers qui en ont bénéficié. Une progression de 1,1 point par rapport à 2012. Cela représente près de la moitié de la population française (47%), selon les chiffres publiés le 5 juin par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
420€ par mois et par foyer
En décembre 2013, les aides, d’un montant mensuel moyen de 420 euros, concernaient ainsi près de 31 millions de personnes, dont 13,8 millions d’enfants. Plus de la moitié de ces allocataires (53%) sont des personnes seules avec ou sans enfant, ce qui représente la plus grande catégorie. Les familles nombreuses (3 enfants ou plus) représentent 12,6% de la population allocataire.
En termes de montant, ce sont les prestations d’accueil du jeune enfant qui arrivent en tête avec 12,4 milliards d’euros versées à 2,2 millions de personnes. Arrivent ensuite les allocations familiales d’un montant total de 11,9 milliards d’euros pour 4,5 millions d’allocataires. Enfin, le revenu de solidarité active (RSA) a été perçu par 2 millions de bénéficiaires, soit 7,2% de plus que l’an dernier, un coût pour l’Etat de 9,6 milliards d’euros.