Chômage : des chiffres stables en avril selon François Rebsamen
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Les chiffres du chômage pour le mois d’avril seront rendus publics ce soir, à 18h. Mais le ministre du Travail François Rebsamen a déjà indiqué qu’il n’y aura ni « amélioration immédiate », ni « aggravation significative ».
Le ministre du Travail anticipe l’annonce des chiffres du chômage pour le mois d’avril, attendus ce mercredi à 18h. Faut-il y voir une mauvaise nouvelle ? Oui et non. « Concernant le mois d’avril, je ne m’attends pas à une amélioration immédiate, pas non plus à une aggravation significative », a déclaré François Rebsamen dans une interview aux journaux du groupe Ebra. Une stabilité en somme, comme pour le mois de mars qui avait vu seulement 1600 nouvelles inscriptions à Pôle emploi dans la catégorie A (sans aucune activité).
Analyse trimestriel
Mais le ministre, qui considère que « les analyses mensuelles sont fragiles », préfère « les apprécier dans la durée ». « Mon objectif est que la moyenne sur le deuxième trimestre de cette année soit inférieure à la moyenne du premier trimestre. Et à nouveau au troisième trimestre », a-t-il affirmé.
Pour autant, même si l’Hexagone n’enregistre qu’une légère hausse du chômage, il pourrait une nouvelle fois battre le record du mois de mars établit à 3,349 millions d’inscrits à Pôle emploi. Et surtout, l’organisme chargé de l’emploi n’enregistrerait toujours pas de baisse. La dernière remonte au mois d’octobre 2013.
A lire : Emploi : François Hollande annonce des nouvelles mesures pour réduire le chômage
Au total, dans les catégories A (sans aucune activité), B et C (ayant exercé une activité réduite au cours du mois), l’Hexagone compte 4 949 500 demandeurs d’emploi et 5 246 800 dans la France entière (Dom compris). Cela représente une hausse de 4,4% sur un an.
Selon l’Unédic, organisme qui gère l’assurance-chômage, la hausse devrait se poursuivre en 2014 avec 103 200 demandeurs d’emploi sans activité supplémentaires, et 60 000 en 2015.
A lire : Emploi : Rebsamen souhaite moins de trois millions de chômeurs d'ici 2017