Emploi : Rebsamen souhaite moins de trois millions de chômeurs d’ici 2017
Publié le Par Raphaël Didio
Le nouveau ministre du Travail, François Rebsamen, aimerait passer sous la barre symbolique des trois millions de chômeurs d’ici la fin du quinquennat.
François Rebsamen s’est fixé un nouvel objectif, un qui diffère de celui de François Hollande et de Michel Sapin, l’ancien ministre de Travail. Désormais à la tête de ce même ministère, M. Rebsamen préfère « vers la fin du quinquennat » en 2017, et ne pas prendre en compte l’inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande et Michel Sapin.
Interrogé sur Radio Classique et LCI, l’ex maire de Dijon a donné plus de détails sur son projet : « L'inversion de la courbe du chômage, c'est une expression que je n'ai pas reprise. Moi, je veux faire baisser le chômage, c'est-à-dire diminuer le nombre de chômeuses et de chômeurs. Il y en a 3 349 000 aujourd'hui, il faut que, quand nous arriverons vers la fin de ce quinquennat, il y ait moins de 3 millions de chômeurs. »
Pour y arriver, les méthodes sont à revoir poursuit François Rebsamen : « Ce n'est pas possible que ce pays continue de faire le choix du chômage de masse qui porte atteinte à la cohésion sociale. Il faut respecter les salariés qui sont en place aujourd'hui, mais on ne peut pas choisir uniquement la protection de ceux qui ont du travail contre l'entrée sur le marché du travail des autres. » Pour cela, toute une batterie de dispositifs d’aide à l’emploi est prête à être utilisée.
Mais la croissance est essentielle et l’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance concernant la France, inférieures à celles du gouvernement (0,9 % en 2014, 1,5 % en 2015). « Ils sont là, maintenant, il faut la croissance. » Les derniers chiffres de Pôle Emploi continuent de grimper. Fin mars, 3 349 000 de demandeurs d’emploi sans activités ont été recensés. Depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, ce ne sont pas moins de 425 000 chômeurs supplémentaires que Pôle Emploi a comptabilisé.