Economie : les inégalités des revenus toujours aussi fortes
Publié le Par Roxane Bayle
Les inégalités des revenus se sont creusées en France entre 2007 et 2011 : selon l'INSEE, le coefficient Gini, qui mesure le degré d'inégalité dans la distribution des revenus, est plus fort dans l'Hexagone que dans le reste des pays de l'Union Européenne.
Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres se creuse encore : l'INSEE révèle aujourd'hui que l'indice GINI, coefficient mesurant le degré d'inégalité dans la distribution des revenus, est plus fort en France (+0,7%) que dans le reste de l'Union Européenne (-0,3%). La cause serait l'impact des transferts sociaux de 2010 à 2011, une "augmentation des durées de chômage conjuguée à un légère hausse du nombre de chômeurs ne percevant plus d'indemnisation" selon l' INSEE.
La France figure parmi les pays aux plus hauts revenus, avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la Suède. 26% des français font partie des européens les plus riches. Au contraire, 2% des français font partie des plus modestes en Europe. La France est le pays qui s'en sort le mieux en terme de pauvreté et d'exclusion sociale : si elle touchait paradoxalement un français sur cinq, c'est moins que la moyenne européenne, de 1% et qu'en Irlande (+5,7%) ou en Italie (+4,6%)