Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manuel Valls reçoit les partenaires sociaux pour discuter du pacte de responsabilité

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste


Le nouveau chef du gouvernement reçoit à Matignon, pour la première fois depuis sa nomination, les organisations syndicales et patronales, avec, au programme, des discussions autour du pacte de responsabilité.

C'est entouré de plusieurs membres de son gouvernement que Manuel Valls, fraîchement nommé Premier ministre, a démarré cette journée de rencontres avec les partenaires sociaux en recevant, dès 8h30 ce matin, le secrétaire général de la CGT, Thierry Le Paon. Il a ensuite accueilli Philippe Louis (CFTC) à 9h30, Jean-Claude Mailly (FO) à 10h30 et Jean-François Roubaud (CGPME) à 11h30. Les rencontres se poursuivront cet après-midi avec les arrivées de Jean-Pierre Crouzet (UPA) à 14h30, de Pierre Gattaz (MEDEF) à 15h30, de Carole Couvert (CFE-CGC) à 16h30 et enfin de Laurent Berger (CDFT) à 17h30.

La situation des entreprises "catastrophique" pour Gattaz

Le gros sujet des ces rencontres reste le pacte de responsabilité, notamment la baisse du coût du travail qu'il prévoit et les contreparties éventuelles en termes de créations d'emplois. Une mesure qui ravive la crainte chez les syndicats que ces efforts pèsent sur la Sécurité sociale, les collectivités et le budget de l'Etat. Pour ce qui est des exonérations de cotisations qui seront acquittées par les salariés, selon Jean-Claude Mailly (Fo), interrogé sur Radio Classique : "pour que les gens au SMIC aient 500 euros de plus par mois, je pense qu'on pouvait faire beaucoup plus simple, (...) augmenter le SMIC".

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF, il est urgent d'accélérer l'application du pacte de responsabilité, tant la situation des entreprises serait "catastrophique" selon ses dires. Il espère notamment que des mesures de simplification seront prises "avant juin".