Les chiffres du chômage en baisse au 4e trimestre 2013
Publié le Par Roxane Bayle
Surprise ! Le taux de chômage au 4e trimestre 2013 a baissé de 0,1 point, à 9,8% de la population active en métropole, selon l'Institut de la Statistique.
"Le chômage en France a baissé au 4e trimestre 2013, conformément à l'ambition du président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d'année. C'est la première fois depuis la mi-2011" a salué Michel Sapin dans un communiqué. En effet, selon l'Institut de la statistique, qui s'est appuyé sur les normes du Bureau International du Travail (BIT), le taux du chômage a reculé de 0,1 point, le portant à 9,8% sur la métropole.
Au contraire, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi, a grimpé fin 2013, contredisant l'engagement de François Hollande, d'"inverser la courbe du chômage" à la fin de l'année dernière.
Deux indicateurs totalement différents
Ces deux chiffres ne sont pas contradictoires, car ils ne recouvrent pas les mêmes situations. Le taux de chômage est mesuré via une enquête menée auprès de 110000 personnes, et c'est le seul indicateur reconnu au niveau international. Le chiffre fourni par Pôle Emploi reste soumis aux aléas administratifs (inscriptions, radiations, ...) et est, de ce fait, moins fiable. L'INSEE a de plus constaté une baisse de 0,5 point de tous les taux de chômage, grâce à un questionnaire amélioré, plus simple à comprendre.