Volvo confirme la suppression de 508 emplois en France
Publié le Par Roxane Bayle
La firme suédoise a annoncé vouloir supprimer 508 emplois sur les 8900 existants dans sa filiale française de véhicules industriels, Renault Trucks.
Le plan social a été présenté par Volvo, en comité d'entreprise, et entre dans le cadre d'une restructuration globale, prévoyant la suppression de 4400 postes partout dans le monde. Le constructeur suédois a aujourd'hui confirmé la suppression de 508 emplois en France dans sa filiale Renault Truck.
Le constructeur assure avoir "la volonté de limiter le nombre de départ contraints" et "le maintien de tous les sites français". Le plan social ne doit toucher ni les ouvrier, ni le réseau commercial.
Pour la CFDT, principal syndicat de Volvo, ce ne sont pas 508 emplois qui seront supprimés mais 1300 : 800 postes de consultants vont également disparaître. Le syndicat a condamné "l'attitude du groupe Volvo" et demande à ce que "l'entreprise ne laisse personne sur le carreau" ainsi que le maintien de "l'activité sur les sites de France et dans le groupe". Le syndicat réclame l'ouverture de négociations à compter du 12 mars prochain pour établir un accord majoritaire sur le futur plan social.