Economie : une croissance de 0,3% en 2013 selon l'INSEE
Publié le Par Roxane Bayle
C'est une surprise pour les économistes et amateurs de "French bashing" : la croissance en 2013 a été meilleure que prévue, de 0,3%. Interrogé sur France 2, le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, se veut confiant.
L'Institut National de la statistique et des études économiques (INSEE) prévoyait une croissance moyenne de 0,2% en 2013, le gouvernement avait parié sur 0,1%. C'est donc un peu mieux puisque la croissance économique en France a été de 0,3% l'an dernier.
Le premier et le troisième trimestre ont vu le Produit Intérieur Brut (PIB) stagner. En revanche, la croissance au quatrième trimestre a été plus faible que prévu, passant de 0,4% à 0,3%.
Pierre Moscovici est "confiant"
Pour Pierre Moscovici, invité de France 2, "personne ne peut se satisfaire" de ce chiffre. S'il ne veut pas crier victoire, il s'est dit confiant car "cela signifie que l'emploi reprend une marche en avant, même s'il y a un décalage entre l'emploi et les chiffres de la croissance. Mais il faut faire plus. Si on veut créer plus d'emplois, il faut une croissance plus forte que 1%."
Le ministre de l'Economie et des Finances souligne aussi la hausse de la consommation de 0,5% au quatrième trimestre "ce qui prouve que les Français ont su bénéficier de mesures fiscales" et la hausse de l'investissement de 0,6% : "C'est la première fois depuis deux ans qu'il y a un chiffre dynamique pour l'investissement" ajoute-t-il.