Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nomination de Thomas Le Drian au SNI : une arrivée qui passe (très) mal

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de Flikkesteph


Le fils du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été nommé directeur opérationnel auprès d'André Yché, actuellement à la tête de la Société Nationale Immobilière (SNI). Mais sa nomination passe mal, car jugée "disproportionnée" selon Libération.

Le journal "Libération" s'interroge sur la nomination de Thomas Le Drian, 29 ans et fils de l'actuel ministre de la Défense, auprès d'André Yché à la SNI. Cette filiale de la Caisse des dépôts gère près de 275000 logements sociaux ou intermédiaires sur toute la France. Il est donc le plus grand et le premier bailleur social de l'Hexagone.

 

Selon son profil Linkedin, Thomas Le Drian est sorti diplômé de l'ISC Paris en 2008. Il occupait auparavant un poste de conseiller auprès d'André Yché à la SNI.

Un CV "trop maigre"

En cause pour "Libération" ? Le CV du principal concerné, jugé "trop maigre" pour aboutir à une nomination. Il a été nommé au comité d'entreprise de la SNIF, ne comprenant que 13 membres "des hauts cadres de la société, autrement plus expérimentés, n’en font pas partie (...). Certains se disent "un peu effarés"" selon le journal. Il a également été nommé directeur du contrôle de gestion et interne de la société EFIDIS.

Pour le quotidien, aucun doute : "cette nomination contestée sert surtout à conforter André Yché dans ses fonctions de président du directoire de la SNI, alors qu'il a beaucoup craint pour son fauteuil avec le retour de la gauche au pouvoir", et il ajoute : "de nombreux élus socialistes et de pontes du milieu HLM lui reprochaient d'avoir beaucoup œuvré pour faire avancer l'idée d'une marchandisation du logement social".