Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Inflation : +0,7% en 2013

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Pascal3012 - Wikimédia


L'année 2013 a été marquée par une hausse des prix de 0,7% en moyenne. L'augmentation a été la plus forte au mois de décembre, avec 0,3 % de plus.

L'INSEE vient tout juste de publier les chiffres de l'inflation pour 2013. En moyenne, elle subit une légère hausse sur l'ensemble de l'année de 0,7%. Le mois de décembre s'est caractérisé avec une augmentation des prix de 0,3%, notamment dans les secteurs de l'alimentation(+0,1% en moyenne, +4,9% sur les produits frais), du pétrole (+1,3% pour le carburant, +1,5% pour le fioul domestique), des agences de voyage (+12,7%) et du transport aérien (+13,8%), qui pratiquent des hausses saisonnières dues aux périodes de fin d'année ...

L'épargnant fait grise mine

Si cette inflation n'a pas un impact direct sur le consommateur, les épargnants risquent d'en pâtir : le taux du livret A, actuellement fixé à 1,25%, subit en effet les effets de cette hausse des prix. La Banque de France pourrait donc suggérer l'abaissement de ce taux de 0,75% à 1%, allant à l'encontre des souhaits de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, qui ne voulait procéder à aucun changement. Mais le taux actuel du livret A pourrait être maintenu jusqu'au 1er février, les élections municipales s'approchant à grands pas.