Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Russie : des milliers de personnes défilent contre Poutine

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Malgré le froid polaire qui balaie la Russie, près de 100 000 personnes manifestent contre Vladimir Poutine aujourd'hui.

C'est la troisième journée de mobilisation pour les opposants de Poutine, et elle est cruciale pour eux alors que la campagne présidentielle commence officiellement aujourd'hui. Mais c'est un pari réussi pour les manifestants qui étaient près de 100 000 selon les dirigeants, 40 000 pour les policiers.

En même temps que les opposants au pouvoir en place contre-manifestaient les partisans de Poutine, qui seraient entre 20 000 et 40 000 (140 000 pour la police) et qui eux défilent en dehors du centre-ville, avec des mots d'ordre comme "la révolution orange ne passera pas" ou "ne les laissons pas détruire le pays". Cependant, de nombreux témoignages indiquent que des personnes ont été payées par l'administration pour participer à cette contre-manifestation. De leurs côtés, plusieurs autorités ont manifesté leur désaccord avec cet évènement, le vice premier-ministre n'hésitant pas à déclarer que "les patriotes russes doivent rester à la maison faire des enfants plutôt que de risquer de se geler".

Les manifestants, qui ont réussi à taire leurs dissensions, réclament trois choses : l'appel à voter contre Poutine, la libéralisation du système politique et l'organisation de nouvelles élections parlementaires. Cette vague de contestation, sans précédent, a commencé en décembre dernier et fait vaciller le système, même si Poutine conserve encore des intentions de vote permettant sa réélection. Le candidat à la présidentielle Mikhaïl Prokhorov devrait participer à ce défile, et la rock star russe, Iouri Chevtchouk a également promis de chanter sur scène.

La manifestation est partie de la place d'Octobre pour se diriger vers la place des marécages, tout en évitant d'approcher les lieux du pouvoir, à la demande des autorités.