Automobile : partenariat entre Renault et Donfeng
Publié le Par Roxane Bayle
Cet accord du constructeur français avec l'entreprise chinoise devrait lui permettre de se développer sur le premier marché automobile du monde.
C'est un rapprochement volontiers qualifié de "stratégique". Renault a confirmé ce lundi 16 décembre un partenariat avec l'entreprise chinoise Donfeng. Grâce à cet accord, Renault pourra percer dans le marché automobile chinois, le premier du monde : "Notre coentreprise est un rapprochement stratégique, car Donfeng a une incomparable connaissance du marché chinois" selon Carlos Ghosn, PDG de Renault, au siège de Donfeng, à Wuhan, où la coentreprise sera basée.
La production démarrera en 2016.
Suite à ce partenariat, près de 150000 voitures devraient être produites chaque année, à partir de 2016. Les voitures produites seront des 4X4, des voitures hybrides et électroniques en développant, notamment, des nouvelles technologies. La coentreprise sera détenue par chacun des constructeurs à 50% : ils ont investi près de 932 millions d'euros dans cette nouvelle entitée.
Dongeng est le deuxième constructeur d'automobile en Chine, détenant 16% du marché actuel (soit 3,08 millions de voitures vendues). Avec ce partenariat, Renault entend bien surfer sur de nouvelles opportunités dans ce pays d'Asie, notamment des véhicules à faible émission de CO2