Comptes en Suisse : Condamin-Gerbier avait certainement raison...
Publié le Par Gaspar S.
La perquisition, menée fin juillet, par les juges chargés de l'enquête sur la banque suisse Reyl aurait permis de saisir des documents confirmant les déclarations du banquier Pierre Condamin-Gerbier quant à l'existence de comptes en Suisse détenus par des Français.
Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire auraient mis la main sur des documents importants. Le 30 juillet, ils menaient une perquisition au siège parisien de la banque suisse Reyl, avenue George V, dans le VIIIe arrondissement. L'opération, menée de concert avec les policiers de la Division nationale d'investigations financières et fiscales (Dniff), a permis au deux juges chargé de l'instruction sur la banque Reyl de récupérer des documents prouvant que des Français détenaient bien des comptes dans la banque suisse.
À lire : Secret bancaire : la Suisse se comporte ''comme un État voyou''.
En juin dernier, Pierre Condamin-Gerbier, longtemps cadre de la banque, avait assuré disposer d'une liste de détenteurs de comptes en Suisse. Ce dernier, auditionné par la Commission de l'Assemblée nationale sur l'évasion fiscale mis sur pied après les révélations sur le compte de Jérôme Cahuzac, avait même expliqué pouvoir fournir une «quinzaine» de noms d'anciens et actuels ministres détenteurs d'un compte suisse. Sur ce dernier point, la perquisition de van Ruymbeke et Le Loire n'a pas porté ses fruits : de sources judiciaires, les juges n'auraient pas trouvé de nom d'homme politique lors de leurs investigations – menées dans le cadre d'une information judiciaire contre X ouverte fin mai par le parquet de Paris après les déclarations de Condamin-Gerbier.
Pour mémoire : Affaire Cahuzac : la réunion du 16 janvier au centre de toutes les attentions.
Après ces révélations, la banque Reyl avait déposé plainte en Suisse contre son ancien employé, notamment pour «vol, falsification de document et violation du secret professionnel et commercial». Pierre Condamin-Gerbier, citoyen français, est incarcéré sur ordre de la justice suisse depuis le 5 juillet. Les informations autour de son arrestation sont particulièrement opaques. Sa détention n'a été révélée que tardivement. Alors que Pierre Condamin-Gerbier était absent à un rendez-vous, des journalistes se sont inquiétés de son sort avant que les autorités helvètes ne confirment l'emprisonnement de l'ancien banquier.
Pour mémoire : Implosion de la commission Cahuzac : et maintenant ?