Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Total minimise la portée de sa délocalisation de trésorerie...

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Gerard Stolk - flickr


L'entreprise pétrolière a confirmé sa volonté de délocaliser la gestion de sa trésorerie et sa communication financière à Londres. «Un projet de longue date» qui ne se fera «pas avant la fin de l'année».

Le groupe confirme l'information donnée le 5 août par Mediapart : Total va délocaliser son activité de trésorerie et de communication financière vers la City de Londres. 70 salariés seraient concernés. L'objectif du groupe est d'être «en contact direct» avec la capitale financière européenne.

 

À lire également : Pollution de la Loire : Total devant la cour d'appel de Rennes.

 

«L'idée, c'est de se rapprocher de Londres, qui est la place financière et pétrolière en Europe, pour permettre au groupe d'améliorer sa visibilité internationale», a expliqué hier un porte-parole de Total. «Ça concerne entre 60 et 70 personnes, maximum 70 personnes, sur un groupe de 100 000», explique-t-il. Selon ses dires, Londres est l'endroit «où il faut être pour parler business, pétrole, finance».

 

Minimisant la portée de cette délocalisation de services internes, le groupe – qui a déjà installé son département de trading pétrolier dans la capitale britannique – assure «qu'il ne s'agit que d'un transfert très ciblé». Sur les modalités de ce déplacement, le porte-parole précise : «C'est en discussion avec les instances représentatives (…). Si le projet est adopté, cela ne serait pas avant la fin de l'année.»

 

À lire également : Colbert 2.0 : le logiciel du Redressement productif pour aider aux relocalisations.

 

Sur les motifs de cette délocalisation, le directeur financier de Total, Patrick de la Chevardière, a assuré à l'AFP qu'il n'y avait dans cette décision «aucune motivation fiscale». «Ce que l'on constate aujourd'hui, c'est que même l'analyste pétrolier de la Société Générale est à Londres et la majorité de nos contacts sur les marchés sont à Londres», a justifié le directeur financier.

 

Selon Patrick de la Chevardière, «ce n'est pas un désaveu de la place de Paris. Je pense que c'est spécifique à l'ADN de Total qui est une société pétrolière et internationale or la place pétrolière européenne, elle est à Londres...»

 

@mediapart. Si cela est confirmé le gouvernement doit réagir. Une honte de plus comme le nouveau siège de Publicis à Amsterdam.

— Dupont-Aignan (@dupontaignan) August 5, 2013

 

Sur Twitter, Nicolas Dupont-Aignan a estimé que cette délocalisation constituait «une honte de plus» semblable à celle liée au «nouveau siège de Publicis à Amsterdam». «Si cela est confirmé le gouvernement doit réagir», a-t-il lancé tandis que le député PS Yann Galut déplorait une opération «choquante (…) alors que des efforts sont demandés à tous les contribuables français».