Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Natixis : vers la suppression de 700 postes en septembre

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © jmrufian - flickr


Le «Journal du dimanche» affirme que la banque d'investissement pourrait proposer un plan de départs concernant 500 à 700 postes lors d'une réunion avec les syndicats en septembre prochain.

La banque de financement et d'investissement Natixis préparerait un accord sur la sécurisation de l'emploi, selon une information du «Journal du dimanche». Les discussions avec les syndicats représentatifs au sein du groupe, qui compte 11 000 salariés, devraient avoir lieu le 2 septembre 2013.

 

Selon des représentants syndicaux, cités par le JDD, Natixis s'apprête à supprimer 500 à 700 postes. Un comité central d'entreprise extraordinaire pourrait ainsi lancer un plan de départs volontaires en pré-retraites dans le cadre d'un accord d'une portée de trois ans.

 

À lire également : Air France fixe les modalités de son plan de restructuration.

 

Fin juillet, des négociations entre membres de la direction et élus syndicaux ont déjà eu lieu. Celles-ci ont porté sur les conditions financières de départs en pré-retraite et sur la gestion des carrières. Aucun chiffre précis sur le nombre de départ n'avait alors été avancé selon les syndicats – qui évoque donc aujourd'hui une fourchette allant de 500 à 700 postes.

 

«Ce nombre de suppressions de postes me semble plausible, la direction ne va pas s'embêter à faire un plan de départs pour 100 personnes», affirme Sébastien Lewis, le délégué central CGT. «En l'absence du nouveau plan stratégique qui doit être dévoilé en novembre, on ne peut rien chiffrer pour le moment», a-t-il expliqué.

 

La direction n'a pas confirmé ces chiffres qui seront certainement précisés à la veille des négociations du 2 septembre prochain.

 

À lire également : 620 emplois vont être supprimés chez General Electric.