EDF : la nouvelle grille des tarifs lancée ce 1er août
Publié le Par Gaspar S.
Les tarifs d'EDF augmentent de 5 % en moyenne pour les particuliers à partir de ce jeudi 1er août.
Un arrêté conjoint des ministères de l'Economie et de l'Ecologie a détaillé la nouvelle grille des tarifs de l'électricité hors taxe. Ce sont les tarifs «bleus» d'EDF – ceux qui s'appliquent aux particuliers et aux professionnels – qui augmentent de 5 % en moyenne. Les clients qui disposent de contrats de faible puissance subissent une hausse moins forte. Certains d'entre eux verront leur facture baisser conformément à la promesse de Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, qui avait annoncé une baisse de certains abonnements de petite puissance.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui a publié un avis au Journal officiel, estime que deux millions de clients vont ainsi connaître une baisse de leur facture. La CRE estime aussi que «la très grande majorité» des petits consommateurs «subira une augmentation inférieure à la hausse moyenne de 5 %».
Les autres catégories de clients (entreprises, collectivités) seront globalement mieux lotis, avec une hausse de 2,3 % en moyenne pour ceux disposant des tarifs «jaunes». Ceux qui disposent de tarifs «verts» - réservé aux très grands consommateurs, comme les industriels – auront des dépenses stables.
L'arrêt prévoit également une seconde augmentation pour les tarifs «bleus» « de 5 % en moyenne à compter du 1er août 2014». Ce niveau sera toutefois «ajusté en fonction de l'évolution effective des coûts sur la période tarifaire concernée».
Cette nouvelle grille de tarifs concerne 93 % des ménages (et 87 % des clients d'autres catégories). L'augmentation des tarifs d'EDF est la plus élevée depuis une décennie.