Bercy annonce un abaissement à 1,25 % du taux du Livret A
Publié le Par Gaspar S.
À partir du 1er août, le taux du Livret A va retrouver son plus bas niveau historique en passant de 1,75 % à 1,25 % selon une annonce de Pierre Moscovici.
Huit jours après son entretien avec Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, Pierre Moscovici a annoncé un abaissement du taux du Livret A à 1,25 % à compter du 1er août 2013.
«La situation de l'économie justifie une telle baisse », a-t-il expliqué, arguant que cette diminution pourrait donner des marges de manœuvre à la Caisse des dépôts pour financer, notamment, le logement social.
Selon l'avis rendu par le gouverneur de la Banque de France, la rémunération du livret A aurait pu être abaissée à 1 %, sur la base de l'inflation soit + 0,9 % sur un an.
Mais «constatant que l'application de la formule conduirait à une forte variation et à un niveau inédit de la rémunération du livret A, le gouverneur a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu'il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité», stipule un communiqué de la Banque de France.
Le maintien d'un livret A nettement au-dessus de l'inflation est préjudiciable au financement du logement social, dont il est la principale ressource, ce qui explique en partie la décision du gouvernement.
Le taux du Livret A avait déjà été à 1,25% entre août 2009 et août 2010. Le gouvernement met aujourd'hui en avant l'importance de ce produit pour les petits épargnants : 64,2 % des livrets A ont moins de 1 500 euros de dépôts et 45,6 % moins de 150 euros.