Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Classement des fortunes par ''Challenges'' : tout va bien pour les très riches

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © ~ Pil ~ - flickr


La richesse globale des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de 25 % en un an selon l'hebdomadaire ''Challenges'', paru ce 11 juillet.

Le patrimoine global des 500 personnes les plus riches de France n'a jamais été aussi élevé. Son montant atteint les 330 milliards d'euros, représente près de 16 % PIB français, a quadruplé en dix ans et n'a jamais été aussi élevé depuis 1996. En somme, la crise n'a pas d'effet négatif sur la fortune des super-riches.

 

«Challenges» résume : «Un dixième de la richesse est entre les mains d’un cent millième de la population» puisque ces 500 riches possèdes 10 % du patrimoine financier des Français. Parmi ce peloton de tête, on compte désormais 55 milliardaires – ils étaient 45 l'année passée. Les dix premières fortunes du classement ont crû de 30 milliards en an un. Celles-ci accumulent 40 % de l'ensemble de la richesse du groupe des 500.

 

A lire également : Enquête Insee : les riches toujours plus riches.

 

Xavier Niel, fondateur de Free, entre dans le top 10. Sa fortune est passée de 80 millions d'euros en 2003 à presque 6 milliards dix ans plus tard. Pierre Castel, patron du groupe Castel qui – avec LVMH et Pernod Ricard – est le plus important producteur de vin français, entre également dans le classement des 10, avec une fortune de 7 milliards d'euros. Alain Wertheimer du groupe Chanel, entre également dans les 10, avec une fortune de 7 milliards d'euros également.

 

La première place se joue entre Bernard Arnault, patron d'LVMH, et Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal. Arnault se maintient à la première place, avec 24,3 milliards d’euros. Liliane Bettencourt – dont la fortune a augmenté de près de 8 milliards en un an – est deuxième avec 23,2 milliards. Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution Auchan, complète le podium avec une fortune de 19 milliards, en hausse de près d'un milliard d'euro en un an.