Gattaz élu, Parisot s'en va : le Medef change de visage
Publié le Par Gaspar S.
Le PDG de Radiall, Pierre Gattaz, avait obtenu le soutien de ses deux principaux concurrents. Ce 3 juillet, il succède à Laurence Parisot.
Il va devenir le nouveau visage du patronat français. Pierre Gattaz est devenu le patron des patrons ce mercredi 3 juillet après une élection dont l'issu ne faisait aucun doute. 550 électeurs représentant les régions et les fédérations professionnelles, dix personnalités qualifiées et Laurence Parisot ont pu voter.
Face à Pierre Gattaz, soutenu par les autres grands candidats qui se sont désistés et par les puissantes fédérations de la métallurgie, Hervé Lambel, 48 ans, patron de HLDC, société spécialiste de la production cinématographique et de spectacles vivants, s'était maintenu. Mais il ne disposait d'aucun soutien et n'avait aucune chance d'être élu.
Pour aller plus loin : Seul candidat en course, Pierre Gattaz sera le prochain président du Medef.
Pierre Gattaz est à la tête de l'entreprise familiale de technologies de pointe, Radiall. Celle-ci exporte vers des fournisseurs tels que Boeing ou Apple. Le nouveau patron du Medef est fortement opposé aux 35 heures, se prononcent volontiers pour un allongement de l'âge de la retraite, une baisse de la fiscalité sur les entreprises. De 1981 à 1986, son père, Yvon Gattaz avait dirigé le CNPF, ancêtre du Medef.
Dès jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevra à Matignon patronat et syndicats pour discuter de la réforme des retraites. Les prises de position connues de Pierre Gattaz ne devraient pas rassurer les syndicats.
Laurence Parisot, qui avait cherché à modifier les statuts du Medef pour se maintenir à sa tête a fait savoir qu'elle entendait rester dans le débat public. Elle aura passé huit années à la présidence de l'organisation patronale.