Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La France en récession : l'Insee confirme

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Jinod - flickr


Les chiffres du dernier trimestre 2012 et ceux du premier trimestre 2013 montrent un contraction de l'économie correspondant à la définition de la récession.

La France a connu deux trimestres consécutifs de contraction de son produit intérieur brut (PIB). Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la baisse de 0,2 % au premier trimestre 2013 a été équivalente à celle enregistrée au trimestre précédent.

 

La consommation des ménages a augmenté faiblement, avec une hausse de 0,2 % au premier trimestre. Ce résultat est cependant meilleur que ce que l'Institut de la statistique avait estimé. La dernier prévision faisait état d'une baisse de la consommation de 0,1 %.

 

Pour mémoire : La France en récession : c'est confirmé.

 

L'Insee annonce également que le pouvoir d'achat des Français était reparti à la hausse lors de ce premier trimestre, avec une augmentation de 1 %. Ce pouvoir d'achat avait chuté de manière significative (- 0,9 %) en 2012. Au dernier trimestres de l'année dernière, il avait même baissé de 1 %.

 

Pour l'heure, la croissance pour 2013 reste négative avec une baisse de 0,3 %. Selon l'Insee, les prochains trimestres de l'année ne connaîtront pas de retour de la croissance et on s'attend à une récession de 0,1 % sur l'ensemble de l'année.

 

A lire également : La France va entrer en récession selon le FMI.