Aurélie Filippetti annonce une taxe sur les tablettes et les smartphones [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
Ce 21 juin, Aurélie Filippetti a annoncé qu'une taxe sur les objets connectés à internet – dont les ordinateurs – allait voir le jour à la fin de l'année. Elle a aussi évoqué une redevance élargie à internet.
Invitée de BFMTV, la ministre de la Culture a évoqué une «taxe indolore pour le consommateur». Cette contribution sera ajoutée au prix d'achat du smartphone, de l'ordinateur ou de la tablette. Elle sera donc payé en une fois, et selon Aurélie Filippetti, son taux sera «très très faible, le plus faible possible».
Cette taxe nouvelle permettrait d'«abonder un fonds, qui permettra de financer les disquaires en difficultés» ou encore d'aider «la filière musicale et les photographes». Cette idée avait été lancé par Pierre Lescure dans son rapport sur l'exception culturelle, remis au mois de mai dernier [Consulter le rapport].
La piste d'un élargissement de la redevance au ordinateur a également été évoquée par la ministre. Cette redevance serait fondée sur une déclaration du consommateur qui devrait dire s'il consomme, via internet, du contenu du service public de la télévision, comme des vidéos sur pluzz.francetv.fr par exemple.
La ministre de la culture reconnaît cependant qu'une redevance ainsi élargie serait difficile voire impossible à mettre en place puisqu'elle contreviendrait aux règles de respect de la vie privée. Cette redevance, si elle venait à être mise en application permettrait de nouvelles dotation pour France Télévision, fragilisé par le fin de la publicité après 20 heures et par la baisse des aides publiques.
«Nous réfléchissons en ce moment avec des parlementaires sur les bons modes de financement du service public audiovisuel (…), aucune solution n'est arrêtée, et les travaux doivent se poursuivre jusqu'à mi-juillet, avec un arbitrage qui se fera dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014», a indiqué Aurélie Filippetti.