Hollande à Tokyo pour observer le modèle économique du Japon
Publié le Par Gaspar S.
Le président de la République entame ce 6 juin un visite d'État de trois jours au Japon. Il y rencontrera le premier ministre, Shinzo Abe, pour évoquer notamment l'originale politique économique japonaise et participera à un dîner offert par l'Empereur Akihito.
«Abenomics». C'est par ce mot étrange que les économistes désignent l'étonnante politique pratiquée par Shinzo Abe, premier ministre du Japon. A l'heure où les politiques d'austérité sont prônées par l'Union européenne, le pays du soleil levant fait fi de la rigueur budgétaire. Cette stratègie de croissance, fondée sur une dérégulation massive et des largesses monétaires, intrigue l'Occident et divisent les économistes.
Alors, François Hollande a voulu voir de ses propres yeux comment s'organise cet original dispositif japonais. Le président a donc prévu un visite d'État – le plus haut rang protocolaire – pour rencontrer des dirigeants japonais. François Hollande est accompagné d'une vaste délégation composée de sept ministres et d'une quarantaine de chefs d'entreprise. Dès ce soir, le président, accompagné de Valérie Trierweiler, dinera au palais Akasaka avec le premier ministre japonais et son épouse.
Le secteur de l'énergie privilégié
Laurent Fabius, qui avait préparé la visite en se rendant à Tokyo il y a peu, a déjà annoncé que la visite présidentielle donnera une grande place «aux partenariats franco-japonais dans les domaines éducatif, culturel, économique ou énergétique». Ainsi, le vendredi 7 juin, François Hollande visitera un site d’innovations technologiques franco-japonaises au siège de la société KDDI. Le samedi 8, il déjeunera avec les investisseurs japonais en France.
Laurent Fabius, Arnaud Montebourg ou encore Aurélie Filippetti sont du voyage et participeront aux événements diplomatiques annoncés par le programme prévisionnel. L'Elysée a expliqué projeter d'établir un «partenariat extrêmement dense et fécond, un partenariat d'exception» avec le Japon. Le secteur de l'énergie sera certainement privilégié. Des exportations conjointes d'équipements nucléaires vers d'autres pays d'Asie sont ainsi annoncées. François Hollande sera certainement amené à préciser quels éléments du modèle économique japonais il souhaite éventuellement imiter en France.