Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ces millions de Français qui peinent à payer leur facture d'électricité

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © serguei_30 - flickr


Une étude publiée le 30 avril montre que près de 6 millions de Français subissent la précarité énergétique.

L'étude publiée par Powermetrix-AFP montre que 11 % des Français disent avoir eu récemment des difficultés à payer leur facture d'électricité. L'Insee définit la précarité énergétique comme le fait de consacrer plus de 10 % de ses revenus aux factures d'énergie. Près de 3, 8 millions de foyers français sont concernés.

 

C'est parmi les locataires que le taux de ménages en précarité énergétique est le plus élevé. 18 % d'entre-eux peinent à régler leurs factures. Ils sont 24 % en logement social. Le cas est également plus fréquent pour les foyers dont le logement n’a pas fait l’objet de travaux d’isolation. 18 % de ces ménages ont du mal à payer leurs factures, contre 8 % de ceux qui habitent les logements «partiellement ou totalement isolés». Ce qui semble logique.

 

Le tarif de l'électricité va augmenter

 

En outre, parmi ceux qui se chauffent au gaz, au fioul ou au bois, ils sont 11 % à rencontrer des difficultés, soit presque autant que ceux qui se chauffent à l'électricité (13 %). Ensuite, il semblerait qu'il existe bien une spirale de la précarité puisque les foyers modestes utilisent souvent des chauffages d'appoint qui utilisent beaucoup d'énergie. Parmi ses foyers précaires, 33 % utilisent un tel chauffage.

 

Il existe déjà des tarifs «sociaux» à destination des ménages modestes. Quatre millions de foyers sont bénéficiaires de tarifs réduits de ce type qui constituent une petite réduction, de l’ordre de 100 € par an sur une facture moyenne pour l’électricité. Cependant, le tarif de l’électricité devrait augmenter de 30 % de plus d’ici 2016, selon la Commission de régulation de l’Energie (CRE).