Cameroun : les otages français libérés
Publié le Par Gaspar S.
Les sept français retenus prisonniers depuis le 19 février ont été libérés dans la nuit.
L'Elysée fait part d'un «immense soulagement». Le collaborateur de GDF Suez et sa famille, enlevés en février 2013, viennent d'être libérés. C'est le président camerounais, Paul Biya, qui a annoncé la nouvelle aujourd'hui. Les autorités camerounaises n'ont pas souhaité en dire plus sur les modalités de la libération des otages. Yaoundé évoque seulement une collaboration étroite avec les gouvernements du Nigeria et de la France.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fait savoir qu'il allait se rendre au Cameroun pour rencontrer la famille libérée. Au journal Le Monde, il a fait part de sa satisfaction : «On travaillait sur cette libération depuis beaucoup de temps. (…) Tout le monde est sain et sauf, très heureux. Je les ai eus au téléphone. Ils ont tous été libérés.»
L'enlèvement de la famille – dont quatre enfants – avait été revendiqué par la secte islamiste Boko Haram. Il s'était déroulé durant la visite d'un parc national. Huit Français sont toujours retenus au Sahael. La zone connaît une vague d'enlèvements et d'assassinats depuis plusieurs années.