Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Syrie : le oui l'emporte à une très large majorité

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP


Sur fond de violences qui ne cessent de s'aggraver, les syriens ont voté hier pour approuver le projet de constitution supposé ouvrir la voie au pluralisme politique.

89,4% des syriens ont approuvé ce week-end le projet de constitution élaboré par Bachar Al-Assad, mais avec un taux de participation de seulement 57,4%. Décrit comme devant amener davantage de pluralisme politique, le projet constitutionnel a vivement été critiqué par la communauté internationale qui dénonce une "mascarade".

"Quand on voit le président de la chambre de l'Assemblée nationale sourire en votant à ce référendum, cela montre qu'il s'agit d'une sinistre mascarade", a dénoncé Alain Juppé, rejoint dans ses propos par son homologue britannique qui estime que "le vote d'hier n'a trompé personne". Et l'Union Européenne, en prononçant des sanctions ce matin, n'a pas attendu le résultat du vote pour dire ce qu'elle en pensait.

La France s'est prononcé aujourd'hui en faveur pour une saisine de la justice internationale pour faire quelque chose à propos de la répression actuellement en cours dans le pays, mais pour le moment, aucune intervention militaire n'est prévue, le chef de la diplomatie française avouant que le sujet était particulièrement "difficile".