Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un pont vers l'Angleterre, une idée pas si folle...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le ministre des Affaires étrangères britanniques, Boris Johnson, a lancé hier à Sandhurst (Royaume-Uni) l'idée de construire un pont de 35 km sur la Manche. "Let's do it", "Faisons-le", a répondu le Président Macron.

Le Président Charles de Gaulle, en son temps, aurait expliqué qu'il fallait toujours avoir un grand projet avec le Royaume-Uni. Ce fut l'avion supersonique Concorde. Vint ensuite le Tunnel sous la Manche... Ce sera donc ensuite le pont, prouesse technologique qui reliera l'île au continent européen, par-delà les 35 km de mer et le Brexit, si le Royaume-Uni sort effectivement de l'Union européenne..
 

Techniquement réalisable


Techniquement, est-ce possible ? Le pont Vasco-de-Gama, au Portugal (en photo), est long de 17 km. Le pont Kunshan, en Chine, mesure 164,8 km. Dans Ouest-France, Henri Virlogeux, qui a construit les ponts de Millau, de Normandie ou de l'île de Ré, estime : « La profondeur de la Manche n’est pas telle que nous ne soyons pas capables de le faire. Nous pouvons faire des ouvrages d’assez grande portée à l’instar du pont qui relie la Suède au Danemark, qui a une portée de 1 600 m. »
 

Trois difficultés : la première est le passage de 430 navires par jour dans le Channel ; la seconde est le coût, évalué à 4 milliards d'euros. Mais le tunnel sous la Manche (50 km, 80 m de profondeur) a coûté 12,5 milliards d’euros ; la troisième est la profondeur de 72 mètres.


Le quotidien Le Parisien résume la situation dans une très jolie infographie dont voici un extrait. L'article, en lecture libre, évoque la genèse du projet... On peut lire aussi, côté anglais, Business Insider ou SkyNews ou The Telegraph.