La Poste autorisée à augmenter les prix du timbre à partir de 2015
Publié le Par Antoine Sauvêtre
L’Autorité des télécoms a donné, ce vendredi 25 juillet, son feu vert à La Poste pour qu’elle puisse augmenter le prix des timbres dès 2015. Il pourrait ainsi augmenter de 5,2% par an en moyenne pendant quatre ans.
Pour compenser la forte baisse des volumes de courrier, Le Poste vient d’obtenir un coup de pouce de l’Autorité des télécoms. L’instance a autorisé, ce vendredi 25 juillet, la compagnie postale à augmenter significativement les prix des timbres. Pendant quatre ans, les tarifs pourraient ainsi être revus à la hausse à hauteur de 5,2% par an en moyenne, Et ce dès le 1er janvier 2015.
Si La Poste n’a pas encore indiqué les augmentations précises, se contentant de « prendre acte » de cette décision dans un communiqué, la hausse pourrait même dépasser ce plafond au début de l’année prochaine. L’entreprise avait demandé à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) la possibilité d’appliquer, dès 2015, une hausse annuelle équivalente à l’inflation, majorée de 3,5%. Actuellement, elle peut opérer cette hausse à hauteur de 1% de l’inflation.
Assurer la pérennité du service
Pour justifier cette décision, l’Arcep indique que la chute des volumes de courrier, qui plombe les performances de l’entreprise, pourrait s’accélérer dans les années à venir. Déjà en baisse de 4,3% par an entre 2008 et 2012 et de 5,5% en 2013, elle pourrait atteindre 6,3% en moyenne durant la période 2015-2018. L’augmentation du prix des timbres permettrait d’ « assurer la pérennité du service universel », indique l’Arcep dans un communiqué, et de « donner à La Poste les moyens d’engager la transformation de son modèle de développement ».
Pour ces raisons, l’Autorité des télécoms a décidé de fixer un « plafond annuel » permettant à l’entreprise d’utiliser jusqu’à 50% de l’enveloppe globale prévue sur l’ensemble des quatre ans. Le taux de 5,2% étant une moyenne sur ces quatre ans, les prix pourraient une hausse plus élevée ou plus faible chaque année. Seule inconnue : l’Arcep ne précise par quels types de timbres ou de colis seront concernés par ces hausses de tarifs.