Livret A : les Français récupèrent leurs sous
Publié le Par Raphaël Didio
Le taux du livret A va passer de 1,25 % à 1 % à compter du 1er août, tandis que le taux d’inflation continue de baisser.
Si livret A est le placement préféré des Français, ces derniers n’hésitent pas à puiser dans leur épargne. En mai, ce sont 90 millions qui ont été retirés par les épargnants, avant de voir ce chiffre monter à 130 millions au mois de juin. Les ménages ayant des économies semblent également délaisser ce placement rémunéré actuellement à 1,25 %, qui passera à 1 % à compter du premier août.
Sur les six premiers mois de l’année, le montant total de la collecte atteint les 3,76 milliards d’euros à fin juin contre 15,5 milliards lors de la même période l’année dernière. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce désintérêt pour le livret A qui engrange encore plus de 268 milliards d’euros et qui permet de financer en grande partie le logement social. En 2013, une partie des ménages avait profité du rehaussement du plafond à 22 950 euros en janvier 2013 pour y mettre leurs économies.
Le livret A moins compétitif que d’autres supports
Mais cause d’une inflation très faible, le taux de rémunération du livret A est moins compétitif comparé à d’autres supports tels que les assurances vie ou les livrets proposés par les banques, dont certaines n’hésitent pas à faire des promotions à des taux très attractifs. D’après la Fédération française des sociétés d’assurance, les rendements sont supérieurs à 2,5 % sur une année. L’assurance-vie a engrangé 8,8 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2014 tandis que les livrets bancaires ont récolté plus de 6 ,9 milliards d’euros depuis le 1er janvier.
En raison de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat, les Français sont souvent obligés de plonger dans leurs économies pour faire des dépenses de la vie courante ou des investissements plus conséquents. Le livret A reste toutefois un placement liquide, défiscalisé et dont la rémunération est connue. Il est en effet exonéré d’impôt et des prélèvements sociaux alors qu’ils sont de 15,5 % sur les autres placements.