Un contrat important remporté par la RATP en Arabie Saoudite
Publié le Par Raphaël Didio
La RATP a remporté un contrat important concernant la gestion et la maintenance des bus de la capitale saoudienne, Ryad.
Le savoir-faire de la RATP s’exporte. En Arabie-Saoudite, la RATP Dev, sa branche internationale, a remporté un contrat important estimé à 7,8 milliards de riyals (1,5 milliards d’euros), en partenariat avec la compagnie saoudienne de transport public (Saudi Arabia Transport Company, Saptco). Ce contrat comprend la gestion et la maintenance des bus de la capitale saoudienne Ryad. Ce contrat de dix ans s’intègre dans le cadre d’un projet de réseau ferré pour Ryad baptisé "Projet du roi Abdoulaziz" pour les transports publics.
La Saptco et la RATP Dev avaient déjà annoncé un accord de partenariat sur le marché des transports publics en Arabie Saoudite concernant l’exploitation et la maintenance des futurs réseaux de tramways et de métro du pays, prévus dans le cadre du développement des principales villes. En juillet dernier, le gouvernement saoudien avait attribué pour 22,5 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros) de contrats à trois consortiums internationaux pour la conception et la construction du futur métro. Le français Alstom figure notamment dans l’un de ces consortiums.
La capitale saoudienne sera dotée de six lignes de métro pour une distance totale de 176 kilomètres, parcourues par des rames automatiques. Au moment de l’attribution des contrats, les autorités saoudiennes affirmaient qu’il s’agissait du projet de transport public le plus important en chantier actuellement dans le monde. C'est le 12e pays étranger dans lequel sera implanté RATP Dev (USA, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Brésil, Maroc, Algérie, Afrique du Sud, Inde, Chine, Corée du Sud).