Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La condamnation de Jérôme Kerviel confirmée au pénal

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


La Cour de cassation a confirmé aujourd'hui la condamnation de l'ancien trader de la Société Générale, à trois ans de prison. Mais les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts qu'il devait à son ancien employeur ont été annulés.

Jérôme Kerviel va donc retourner en prison : la Cour de cassation a confirmé sa peine de prison de trois ans. Comme il a passé 41 jours en détention provisoire, en 2008, sa peine est portée à deux ans et dix mois.

Cependant, son ancien employeur, la Société Générale, ne touchera pas les dommages et intérêts que l'ancien trader devait verser. La Cour de Cassation a cassé les 4,9 milliards d'euros d'une amende record : une somme qui, selon la banque, représenterait l'intégralité des pertes provoquées par Jérôme Kerviel. Ces dommages et intérêts feront l'objet d'un nouveau procès devant la Cour d'appel de Versailles.

La condamnation sera effective dès que Jérôme Kerviel prendra connaissance de la décision, soit entre quinze jours et un mois selon une source judiciaire citée par l'AFP.

Jérôme Kerviel n'était pas présent à la lecture du jugement : il a entrepris une marche entre Rome et Paris, "contre la tyrannie des marchés". Il a été condamné en 2012 pour abus de confiance, faux, usage de faux et introduction frauduleuse dans un système informatique.