Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Pérol mis en examen

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Copyleft - Wikimédia


Le président du directoire de la Banque Populaire - Caisse d'Epargne (BPCE) est accusé de prise illégale d'intérêts dans le cadre de l'enquête sur sa nomination à la tête du groupe bancaire en 2009.



Sa nomination à la tête de la BPCE, en 2009, avait provoqué beaucoup de remous. Au point de provoqué les plaintes de l'association Anticor et des syndicats CGT et Sud. François Pérol a été mis en examen hier pour prise d'illégale d'intérêt dans cette même nomination. Il était alors secrétaire général adjoint sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, en charge des dossiers économiques.

La loi stipule qu'un fonctionnaire ne doit pas travailler pour une entreprise qu'il a surveillé, avec laquelle il a contacté un contrat ou qu'il a conseillé dans les trois ans précédant son passage du public au privé. Or, François Pérol s'est fortement impliqué dans les négociations sur la création de la BPCE, groupe issu de la fusion entre les deux banques françaises.

Des premières plaintes classées "sans suite"

Cette mise en examen fait suite aux plaintes des syndicats et de l'association Anticor. Dans un premier temps classés sans suite, le parquet de Paris estimant qu'il "n'était pas une autorité publique compétente pour intervenir dans le dossier", les syndicats s'étaient alors constitués partie civile et avaient porté l'affaire devant la Cour de cassation. Le juge du pôle financier, Roger Le Loire, est depuis en charge de l'enquête.

La prise illégale d'intérêt est punie par la loi de cinq ans d'emprisonnement et de 500000 euros d'amendes. Rien ne contraint François Pérol à la démission : celui-ci a d'ailleurs fait savoir qu'il comptait bien rester à la tête de la BPCE.