Jean-Marc Ayrault chamboule Bercy
Publié le Par Roxane Bayle
Suite à son "Chantier de la fiscalité", le chef du gouvernement a procédé à deux remplacements à la tête des services du budget et du trésor.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va faire un double remaniement à la tête des deux plus grandes instances du Ministère des Finances ce matin, selon des informations du Monde et du Canard Enchaîné.
Ramon Fernandez, actuel Directeur du Trésor, sera remplacé par François Villeroy de Galhau. Ce remplacement n'est pas une surprise : ce fonctionnaire français, nommé par Nicolas Sarkozy en 2009, savait ses jours comptés depuis longtemps, mais son départ a été précipité par son opposition à la réforme fiscale du gouvernement, n'y voyant que des inconvénients.
Julien Dubertret, ancien conseiller à Matignon de François Fillon et directeur du budget sera remplacé par Denis Morin, qui héritera de gros dossiers, après s'être occupé de la réforme des retraites de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Sa nomination était souhaitée par Bernard Cazeneuve, ministre du budget.
"Coordonner la réforme fiscale de Jean-Marc Ayrault"
La nomination de ces deux fonctionnaires à des hauts postes à Bercy n'est pas qu'une simple coïncidence : elle intervient à un tournant du quinquennat du président de la République François Hollande, tournant représenté par la réforme fiscale que souhaite mettre en œuvre le gouvernement. Jean-Marc Ayrault a fait l'annonce, en début de semaine, d'une "remise à plat" du système fiscal : le but est de le rendre plus simple et compréhensible pour la majorité des français, et en finir avec "le millefeuille fiscal".
A lire: Fiscalité : Vers une "remise à plat" du système fiscal