Virgin : les syndicats veulent un financement décent du plan social
Publié le Par Gaspar S.
Le tribunal de commerce se penchera lundi 10 juin sur les offres de reprise de l'enseigne. Les représentants syndicaux parisiens estiment qu'une liquidation rapide de Virgin va être décidée.
Alors que la décision du tribunal se profile, les syndicats ont organisé un rassemblement de salariés devant le magasin des Grands boulevards de l'entreprise en redressement judiciaire depuis mi-janvier.
«On s'achemine vraiment vers une liquidation», a concédé Ahcène Bouzit de Force ouvrière devant les salariés. Les offres de reprise qui n'ont pas été encore écartées ne concernent qu'une soixantaine de postes tandis que Virgin employait un peu mois de 1000 salariés dans 26 magasins.
Les représentants des salariés ont aussi redit leur ferme volonté de se voir appliquer un plan social décent. Le 5 juin, la direction de Virgin avait déclaré que le tribunal de commerce n'avait reçu aucune offre nouvelle en plus de celles déjà annoncées et estimées insuffisantes par les juges en mai 2013.
Le groupe Cultura qui s'était proposé pour reprendre les sites d'Avignon et de Marseille – 52 postes à eux deux – a retiré son offre pour Marseille. Le groupe Vivarte, enseigne de prêt-à-porter, est encore intéressé par neuf sites et propose 40 offres fermes d'emplois ainsi qu'un reclassement de 90 salariés.
Enfin, Zara et Unibail se sont porté candidats pour reprendre certains locaux de Virgin mais sans volonté d'engager des salariés. Carrefour a adressé une lettre d'intention à l'administrateur judiciaire, concernant une potentielle reprise du site de Bayonne uniquement.