Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Etats-Unis : Mitt Romney montre les dents.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Lors du dernier débat télévisé, Mitt Romney est sorti de sa posture habituele pour attaquer son adversaire. Une tactique risquée.

Après sa spectaculaire défaite en Caroline du Sud qui a surpris tout le monde, lui qui était le chouchou des sondages, Mitt Romney a décidé de muscler son discours et d’attaquer frontalement son adversaire Newt Gingrich. Ses partisans sont ravis.

Hier soir avait lieu le 18ème débat télévisé entre les candidats républicains à l’investiture (il en reste 4 aujourd’hui) et ce fut donc l’occasion pour le « sage » gouverneur du Massassuchetts de porter le débat sur l’activité de lobbyiste de Gingrich, sur son passé à la Chambre des Représentants, dont il partit avec une amende de 300 000 dollars et sur les subventions qu’il a reçues pour sa campagne de la part de Freddie Mac, une agence publique d’aide au crédit immobilier qui joua un rôle non négligeable dans la crise des subprimes. Mitt Romney demanda à son adversaire de « rendre l’argent ».

« J’ai appris quelque chose de la dernière primaire en Caroline du Sud, et de tous les coups que j’ai reçus. Et je ne vais pas retourner m’asseoir et être attaqué jour après jour sans riposter », s’est ainsi exclamé le candidat, qui a cependant du mal à se mettre dans la position de challenger, alors que Gingrich lui reste imperturbable et ne veut même plus répondre aux critiques. Une posture qui semble lui réussir : depuis sa victoire samedi dernier, il a grimpé de 10 points dans les sondages et part en favori pour le prochain caucus du 31 janvier, en Floride.