Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Union Européenne : embargo sur l'Iran

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Contre la menace nucléaire grandissante que représente l'Iran, l'Union Européenne a décidé d'agir ce matin en adoptant des sanctions sans précédent.

Embargo sur le pétrole iranien et sanctions sur la banque centrale iranienne pour assécher tout financement de son programme nucléaire hautement controversé : telles sont les deux sanctions phares adoptées par les autorités européennes ce matin. Malgré la réticence de la Grèce, les pays membres ont adopté ces sanctions à l'unanimité.

L'embargo se concrétisera par une interdiction de tout nouveau contrat signé entre les deux parties et une annulation des contrats existants à compter du 1er juillet prochain. Dans la mesure où l'Union Européenne est le premier importateur de brut iranien, il a été décidé que d'autres producteurs prendront le relais.

Si Israël s'est naturellement félicité de cette décision, l'Union Européenne a justifié cette décision par la volonté "d'exercer une pression pacifique afin d'engager des négociations significatives". Le but final étant que l'Iran retravaille son programme nucléaire.