Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Croatie en passe de rejoindre l’Union Européenne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans une relative indifférence les croates se prononcent aujourd'hui pour ou contre l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne

C’est aujourd’hui que ce petit pays européen vote l’adhésion ou non à l’Union Européenne, sans réelle enthousiasme cependant. Selon les sondages, l’adhésion européenne devrait être approuvée par une majorité de croates, le NON remportant environ 30% des intentions de vote.

La crise de la zone euro a considérablement refroidi l’aspiration croate à rejoindre le grand ensemble européen qui, si le référendum était ratifié, devrait entrer en vigueur en 2013. Les négociations entre la zone européenne et ce pays ayant accédé à l’indépendance il y a un peu plus de 20ans, ont commencé dans les années 2000, dans le plus grand enthousiasme, mais la crise de l’euro, couplée avec les conditions d’adhésion imposées par les autorités européennes, ont grandement fait diminuer cet enthousiasme pro-européen.

Il faut dire que les conditions d’adhésion, très sévères, ont mal été ressenties par la population croate qui a du souffrir également de difficiles conditions de vie économiques et sociales. La Croatie a du bouleverser tout son appareil judiciaire, mais aussi se soumettre aux injonctions du TPI qui n’est guère apprécié des croates.

L’adhésion à l’Union Européenne serait cependant cruciale pour le pays, selon les autorités croates au pouvoir, qui évoquent notamment la nécessité d’ouvrir le marché économique croate et d’attirer des capitaux européens. Le traité a donc été signé par le pouvoir en place le 09 décembre dernier et pourrait devenir effectif le 1er juillet 2013.