Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Etats-Unis : démission du bras droit de Barack Obama

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Lors d'une conférence de presse hier le président américain a annoncé la démission volontaire de William Daley, secrétaire général de la maison blanche

William Daley, le bras droit du président américain, a annoncé hier son départ de la maison blanche. Il sera remplacé par Jack Lew, l’actuel directeur général du Budget.

Arrivé à ce poste le 06 janvier 2011, William Daley fut notamment responsable de plusieurs dossiers importants comme le raid contre Oussama Ben Laden au Pakistan, la fin de l’engagement américain en Irak ou encore la participation militaire à l’intervention en Libye. Le président américain a d’ailleurs salué son départ et son action auprès de lui, « personne dans mon administration n’a dû prendre plus vite des décisions plus importantes que Bill » déclara-t-il hier devant la presse, en annonçant le départ de son bras droit.

Arrivé à la maison blanche avec l’objectif pour cette dernière de faciliter les relations entre la présidence et le monde de la finance, mais aussi pour s’adapter à la nouvelle donne républicaine au Congrès, William Daley s’était cependant vu déchargé d’une partie de ses fonctions en novembre dernier au profit d’un autre conseiller d’Obama, Peter Rouse, notamment à cause de ses relations difficiles avec les élus démocrates. Mais l’ancien secrétaire général avait de son côté le souhait de repartir à Chicago, pour notamment y passer plus de temps avec sa famille.