Cityscoot va dans le mur
Publié le Par Fabrice Bluszez
Lancée en 2016 avec, au début 150 scooters électriques, la société Cityscoot en a désormais 2.500 et vient d'obtenir un contrat avec la Ville de Paris pour les cinq ans à venir. Problème : elle est en cessation de paiement.
Avant le Covid, tout allait bien et Cityscoot revendiquait 3.700 scooters en location dans paris et 17 villes. Mais l'utilisation s'est effondrée, le nombre de deux-roues a diminué... La société qui compte 168 salariés vient de se déclarer en cessation de paiement auprès du Tribunal de commerce de Paris, annonce Le Parisien qui en explique le principe...
La cessation de paiement constitue la première étape vers un redressement judiciaire ou une liquidation, lorsqu’une entreprise est à court d’argent. Elle permet notamment de protéger les salariés, assurés de toucher leurs salaires, et de geler les dettes de l’entreprise, le temps de la procédure.
Victime du développement des trottinettes électriques et des achats de deux-roues individuels, Cityscoot perd de l'argent. Pourtant, elle doit aussi moderniser sa flotte pour diminuer ses coûts : de meilleures batteries donnent plus d'autonimie, le scooter roule plus longtemps.
« Ce projet de renouvellement de la flotte, essentiel pour la rentabilité du modèle et pour atteindre les objectifs de notre business plan 2025, nécessite des financements complémentaires », fait savoir Cityscoot, dans Le Monde qui précise aussi : la société a 250.000 clients ; elle opère aussi à Turin et Milan (Italie)