Grèves : le point avant la manif du mardi 14 juin
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le train et le métro en grève, le tranport aérien aussi. Des raffineries à l'arrêt, des éboueurs en colère. La situation sociale ne s'améliore pas. La journée de mardi pourrait être décisive.
Le ramassage des ordures dans Paris reste difficile : l'usine d'incinération d'Ivry-sur-Seine restera à l'arrêt au moins jusqu'au mardi 14. Les chauffeurs de camions-bennes de la Ville sont en grève, pas ceux du secteur privé qui les suppléent.
Les raffineries du nord de la France et notamment celle de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) ont repris le travail, pas celles des Bouches-du-Rhône.
A la SNCF, la grève dure avec pour effet : 9 TGV sur 10, 6 TER sur 10 mais 1 Transilien et un TER sur 2. Dans le RER, le trafic est perturbé sur les lignes B et D (1 train sur 3), moins sur les lignes C et E (1 train sur 2) et normal sur la ligne A.
Les pilotes d'Air France sont en grève (à environ 30%) mais 80% des vols sont assurés.
Météo France est en grève jusqu'au mardi 14 juin.
Mardi, manifestation à Paris
Mardi 14 juin à 13 heures démarre de la place d'Italie la manifestation à l'appel de Solidaires, FSU, CGT, FO, Unef, UNL, Fidl. Elle devrait aller vers les Invalides.
Le journée sera marquée aussi par un appel à la grève interprofessionnelle. La fédération CGT de la construction mènera une action le matin devant le ministère du Sport, 35, rue Saint-Dominique (7e). Dans le domaine de l'énergie, une manifestation aura lieu contre la vente de RTE à 11 heures au 246, boulevard Saint-Germain (7e).
Un préavis de grève a été déposé dans les ports, à SNMC et Méridionale. On peut s'attendre aussi à ce qu'il n'y ait pas tous les journaux : la fédération du Livre appelle à un arrêt de travail du lundi 23 heures au mardi 17 heures.
D'autres manifestations sont prévues : le 23 juin, date du vote au Sénat puis le 28 juin, date de la remise du résultat de la « votation citoyenne » organisée par la CGT