Procès des tournantes : les victimes réclament justice.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le procès des tournantes de Fontenay-sous-Bois qui a commencé hier à Créteil est avant tout l'occasion pour les deux victimes représentées de réclamer justice pour ce qu'elles ont subi.
Le procès de 14 hommes accusés de viol a commencé hier devant la cour d'assises de Créteil, près de 13 ans arprès les faits. Mineurs au moment des faits, ces hommes sont accusés d'avoir violé lors de tournantes deux jeunes filles qui étaient présentes hier pour faire face à leurs agresseurs.
Tous ont nié les faits ou ont justifié leurs actes par le "consentement" des deux jeunes filles. Mais le témoignage de ces dernières dément cette version des faits et renvoie une réalité bien plus terrible. Pendant plusieurs mois, chacune d'entre elle a été agressée et violée par des dizaines de garçons qui comparaissent pourtant libres. Toutes deux âgées de 29 ans, les victimes ont avant tout "une attente de justice, pas une envie de vengeance" explique leur avocate.
Les deux victimes justement seront entendues cet après-midi par les juges, en huis-clos. Nina devrait ainsi expliquer avoir été la victime, à ses 16 ans, d'un viol au dernier étage d'une tour de la cité de la redoute, par un garçon à peine plus âgé qu'elle mais sous les regards de beaucoup d'autres. Violences qu'elle subira ensuite quotidiennement, dans divers endroits de la cité, et sous menace à chaque fois de représailles envers sa mère et son frère si elle racontait quoi que ce soit. C'est l'intervention d'un homme du quartier qui mettra fin au cauchemar.
Certains avocats des accusés préviennent pourtant que ces derniers "sont déterminés à montrer leur innocence". Ils encourent 20 ans de réclusion s'ils sont reconnus coupables. Le procès doit durer jusqu'au 12 octobre.