Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Val d’Oise : un plan pour augmenter la délivrance de médicaments génériques

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le Parisien


Afin de relancer sa progression de délivrance de médicaments génériques, la sécurité sociale du Val d’Oise a élaboré un plan.

 

La sécurité sociale du Val d’Oise a mis sur pied un plan pour relancer sa progression de délivrance de médicaments génériques et ainsi faire des économies. Le principe ? Si le patient refuse le générique proposé en pharmacie, le tiers payant ne lui sera pas accordé. « Il s’agit d’une action commune entre la profession et l’assurance maladie », explique Philippe Bouquet, directeur adjoint de la CPAM 95.« Localement, nous avons largement communiqué avec les 370 pharmacies du département. Nous leur avons écrit puis nous sommes allés les rencontrer individuellement pour leur présenter ce programme »  poursuit le directeur adjoint.

 

Si ce plan ne fonctionne pas, la sécurité sociale a prévu une sanction conventionnelle qui empecherait pour un temps le pharmacien de pratiquer le tiers payant. « C’est en dernier ressort. Nous ne souhaitons pas en arriver là. Mais dans ce cas, est-ce que l’on n’est pas sur des pratiques un peu contre fraternelles? » assure Philippe Bouquet.

 

Ce plan semble porter ses fruits. « Nous avons gagné quasiment cinq points depuis fin juin, pour atteindre les 73%. Je suis donc très optimiste car cela veut dire que la grande majorité des pharmaciens a bien compris » conclut Philippe Bouquet.