Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Courneuve : démantèlement d’un abattoir clandestin pour restaurants chinois

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Loan Ego - Fondation Brigitte Bardot


La police, des vétérinaires et la Fondation Brigitte Bardot y ont découvert près de 200 animaux prêts à être abattus et vivants dans des conditions déplorables.

L’abattoir clandestin fournissait la viande à des particuliers et à des restaurants chinois de la région parisienne, selon les deux responsables de l’entreprise illégale, interrogés par la police. Les deux hommes travaillaient dans un hangar de l’avenue Paul Vaillant-Couturier, située dans une zone industrielle de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le propriétaire a été placé en garde à vue.

Conditions sanitaires déplorables

Près de 200 poules, oies, canards et lapins « étaient entassés sans eau ni nourriture, dans la pénombre » a détaillé Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot (FBB). Cette dernière à mené l’opération de démantèlement conjointement avec les services de police et des vétérinaires, chargés d’étudier l’état de santé des bêtes et les conditions sanitaires. Sur place, « le poste d’abattage était couvert de sang, du sol au plafond » a précisé la FBB, qui a porté plainte pour « acte de cruauté sur animaux. » De graves infractions sanitaires ont été déplorées, dont la présence de viande et d’œufs dépourvus des marquages réglementaires précisant la date ou la méthode de production.

Trois employés non déclarés

L’opération s’est déroulée dimanche matin, les enquêteurs ayant remarqué que l’abattoir tournait principalement lorsque les entreprises alentour étaient fermées. La préfecture précise que trois employés non déclarés ont été découverts dans une arrière salle du bâtiment. Désormais, les policiers doivent remonter la trace des clients de l’établissement clandestin. Des documents saisis lors de l’intervention devraient aider les enquêteurs dans cette tâche.