En Seine-Saint-Denis la Sécurité Sociale met en avant les génériques.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans le département de Seine-Saint-Denis, la sécurité sociale tente de faire des économies en poussant à la consommation de génériques.
En 2011, la Sécurité sociale a fait 35 millions d'euros d'économies grâce aux génériques dans le département de la Seine-Saint-Denis, et compte bien faire de même à l'avenir, en poussant à la consommation des génériques, avec l'objectif d'arriver à 85% de délivrance dans les pharmacies du département.
Pour pousser les pharmacies à d'abord privilégier les génériques, la caisse primaire d'assurance maladie vient de lancer une campagne d'affichage dans les 450 pharmacies du département, qui martèle le même message : les génériques sont "aussi sûrs et aussi efficaces" que les médicaments de marques. Une quinzaine de délégués passent d'ailleurs dans les pharmacies pour diffuser le message de la CPAM.
Consommer des génériques à la place de médicaments de marque est d'autant plus privilégié que depuis le mois de juin s'applique la règle du "tiers payant contre générique", qui veut que quand le médecin porte la mention 'non substituable', le pharmacien doit proposer le générique qui, s'il est refusé par le client, empêche ce dernier de bénéficier du tiers payant.