Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Livry-Gargnan : les finances de la clinique du Vauban dans le rouge

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Les finances de la clinique du Vauban situé à Livry-Gargnan en Seine-Saint-Denis sont dans le rouge. Les salariés redoutent sa fermeture.

 

Après avoir échappé plusieurs fois aux menaces de fermeture, la clinique du Vauban à Livry-Gargnan doit se battre pour espérer ne pas fermer ses portes. Depuis quelques années, les salariés et syndicats tentent de trouver des financements et ont sollicité vendredi dernier la mairie de la commune.

 

« La clinique Vauban ne pourra pas continuer à fonctionner de manière autonome jusqu’à l’été 2013 », explique son président Victor Mennessier, qui assure qu’il ne partira pas en retraite tant qu’une solution ne sera pas trouvée.« Nous avons l’un des plus beaux plateaux techniques du 93 en termes de chirurgie, on a obtenu les accréditations (NDLR : évaluation de la qualité des soins), cette clinique a des atouts », déclare Annie Allouche, déléguée CFDT.

 

«La clinique Vauban n’est pas la seule dans cette situation. Tous les établissements généralistes, de petite et moyenne tailles, sont en difficulté, les coûts de fonctionnement sont élevés, et les recettes pas formidables. En Seine-Saint-Denis, plus qu’ailleurs, on pâtit d’une mauvaise attractivité, de charges élevées et de recettes faibles. Notre survie passera par une restructuration, nous souhaiterions un adossement à l’hôpital de Montfermeil » indique Victor Mennessier.  L’agence régionale de la santé (ARS) assure toutefois qu’elle sera « un facilitateur pour toute solution susceptible de sauvegarder l’emploi ».