Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les syndicats ne jugent pas la fermeture de PSA inéluctable.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après la remise du rapport validant le plan social de PSA, les syndicats estiment que la fermeture du site d'Aulnay n'est pas "inéluctable".

Presque en même temps sur Europe1 et FranceInfo, les deux leaders de la CGT et la CFDT, Bernard Thibault et François Chéréque, ont estimé que la fermeture du site de PSA à Aulnay-sous-Bois n'était pas "irrémédiable", contrairement à ce que laisse penser le Gouvernement qui semble se ranger à l'avis contenu dans le rapport Sartorius.

 

"Cet épisode n'est pas totalement clos, la nécessité d'une fermeture reste à démontrer" a ainsi déclaré le représentant de la CGT sur Europe1, rappelant que les syndicats attendent eux aussi la remise d'un rapport qu'ils ont commandé cet été. "Il ne doit pas y avoir de décision irrémédiable tant qu'on ne connait pas le rapport commandité par les élus. Il faut admettre qu'ils puissent avoir voix au chapitre" professe Bernard Thibault.

 

De son côté, François Chéréque a vivement critiqué le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, estimant que "au lieu de se prendre pour un supersyndicaliste, je pense que le rôle du ministre à ce moment-là, c'est de regarder la réalité en face, les difficultés telles qu'elles existent", et lui enjoignant de "relancer une vraie politique industrielle plutôt que de donner des coups de menton". Les relations deviennent tendues entre le Gouvernement et les syndicats...