Pantin : l’ancien bâtiment des douanes reprend des couleurs
Publié le Par Julie Catroux
L’ancien bâtiment des douanes à Pantin, un énorme colosse de béton, a vu pendant deux mois des graffeurs lui redonner vie.
Le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis a chargé de célèbres graffeurs comme Da Cruz, Popof ou Marko de redonner vie à l’ancien bâtiment des douanes. A l’abandon depuis 2008, les artistes ont pu profiter des 41 000 mètres carrés de surface pour s’en donner à cœur joie. « C'est super de pouvoir laisser une trace sur un immeuble comme ça, qui a une histoire, assure l'artiste, en pleine finition de son message 'in light we trust', qui va recouvrir plusieurs étages. Mais on doit adapter notre technique pour faire quelque chose qui soit visible de loin » déclare Marko.
L'initiative de l'office de tourisme s'inscrit dans la volonté générale du département de redonner vie à tout ce patrimoine exceptionnel. « Le canal d l'Ourcq, construit en 1808, servait à l'approvisionnement de Paris » explique Patrick Bezzolato, historien et spécialiste du quartier. « Construit tout en béton, architecturalement et techniquement, l'immeuble représentait une vraie prouesse. Et grâce au béton, il est resté en très bon état » ajoute t-il.
Chargé de rénover l’immense bâtiment, le promoteur Nexity n’a le droit de le détruire et devra conserver le corps du colosse. En 2015, 500 publicitaires de l'agence BETC Euro-RSCG s’y installeront.