Aubervilliers : premier anniversaire mitigé pour le centre commercial Le Millénaire
Publié le Par Julie Catroux
Un an après son ouverture, le centre commercial Le Millénaire peine à démarrer.
Les visiteurs du gigantesque centre commercial, ouvert le 27 avril 2011 et situé Porte d’Aubervilliers ne sont pas au rendez-vous. Alors que les promoteurs, Icade et Klépierre, pariaient sur 10 millions de visiteurs à la fin de 2011 et 15 millions en année pleine, le centre n’en avait accueilli que six millions. Aujourd’hui, ils tablent sur« 10 millions de visiteurs par an d’ici cinq ans ». Les grandes enseignes semblent toutefois tirer leur épingle du jeu. « Nous n’avons pas de concurrent direct dans le centre commercial », analyse Bastien Poirier, le responsable du magasin de chaussures de sport Foot Locker. "C’est ce qui explique que, pour nous, la première année a été correcte. » Mais pour les plus petites enseignes, le résultat est mitigé : « C’est très, très calme », déplore un vendeur de la bijouterie Sometime. « En semaine, quand on fait trois ventes par jour, on est contents! Et le week-end, ce n’est guère mieux… »
Cette faible fréquentation peut être expliquée par les difficultés d’accessibilité du centre et son manque de notoriété. « Le Millénaire est très beau, très agréable, mais il est très mal desservi », estiment les employées du salon Coiffure du monde. Mais avec l’arrivée de la ligne 12 du métro, du tramway T3 à la porte d’Aubervilliers et du RER E en 2015, le nombre de visiteurs devrait progresser.
En attendant, les promoteurs établissent un plan de communication pour améliorer la fréquentation et promettent de nombreuses animations cet été sur le thème « Des familles au bord de l’eau » .